Les romans de Lotis

Les romans de Lotis

J'écris, je partage, je rends compte

7. Le spectateur

 

Les surnoms, ça, c’est toute leur histoire. C’était rituel dans leur petit clan. Leur monde, leur élément à elles. Pas seulement, parce que les surnoms, c’est comme les rumeurs, ça se diffuse, ça se propage. Les chamailleries de mômes aussi, ça a fait partie de leur façon d’oublier qu’elles se gâchaient. Que Lina ait pu se fritter, ça me fait tout drôle. Moins pour Cassandre.

On est d’accord, elles ont côtoyé des individus un peu dangereux. Enfin, je vise surtout ce sadique, ce Yves, Yves dit le Vieux. Ce qui fait un peu rigoler. Mais quand on l’a vu une fois, on n’a plus envie de l’appeler autrement. Ni envie de rigoler d’ailleurs. Avec son air de vicieux. J’insiste, il m’a fait froid dans le dos. Si je me représente Lina entre ses pattes… Remarquez, à mon avis, elle n’a pas été très longtemps entre ses pattes. Parce qu’il avait un vrai faible pour les moins de dix-huit ans. Voire pour les moins de… Pardon, je m’égare. Ce n’est pas beau de cafter.

Lina-Rébecca, je n’ai pas envie d’en discuter. C’est trop intime, ce sujet. Imaginez ce que vous voulez. Elle était si aérienne, cette fille. Tombée du ciel. Un peu trop des fois, ça lui donnait un genre grave indifférent. Comme si elle planait, ailleurs. Pas connectée. Les mixes cachetons picole, ça n’aide pas.

C’est l’heure de mettre sur le tapis une brasserie. Elle n’existe plus aujourd’hui. Depuis au moins dix ans, en fait. Saint-André a bien évolué. On ne dirait pas qu’il reste des habitants. On dirait qu’il n’y a que des touristes. Autant Solèse a empiré côté business, autant Saint-André est devenu une sempiternelle visite guidée. Un dispositif à tourisme. Enfin… Était-ce une brasserie ou un bar ? C’était un joli cadre, toujours bourré de gens. Je ne sais pas pourquoi ça a coulé. Il me semble que c’était dans le centre, vers la vieille ville. Il m’arrivait d’y traîner pendant mes vacances. Oui, il y avait une enseigne, un dessin, je ne me souviens plus quoi. Il faut que je demande à Cassandre si elle s’en souvient.

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article